6 janv. 2017

Ouvrons la porte du sens

Ouvrons la porte du sens


https://uneodeurdeliberte.blogspot.fr/2017/01/ouvrons-la-porte-du-sens-p-margin.html



Nous vous proposons d'aborder le mouvement actuel de "libération" de la société, des organisations et des Hommes à travers la notion du SENS.  


Le mot Sens vient du latin sensus qui signifie sensation, sentiment, pensée.

Il s'agit d'abord du sens physiologique. C'est à dire la faculté de notre corps à nous renseigner sur le milieu extérieur, notre environnement, notre organisme interne et nos émotions. Nos sens nous rendent vivants. Ils sont définis également par nos désirs instinctifs et nos plaisirs.


Le sens possède aussi une dimension cognitive. En premier lieu, c'est une connaissance immédiate et intuitive, d’où l’expression tomber sous le sens : être évident, et plus, être en conscience. En second lieu, il représente le jugement et le discernement, c'est la manière dont nous pouvons appréhender une chose. Enfin, le sens c'est la signification, la valeur que prennent les faits, les actes, les mots...

Le sens peut aussi être restrictif à une position : on/off, devant/derrière, bon/ mauvais... il est alors un point de bascule.

Le mot sens prend de la hauteur lorsqu'il définit notre raison d'être, c'est-à-dire le sens que nous donnons à notre vie.

C'est également l'orientation d'un mouvement sur une direction, donc notre horizon.

Et enfin le sens représente l'évolution irréversible des événements : le mouvement de la vie.

Ce panorama du mot sens nous apporte un éclairage sur ce nouvel élan, profond et nécessaire, qui œuvre à une société plus cohérente, en quête de sens.

L'Homme est un être organique pensant, doté de sens, éprouvant des sensations et des émotions. Il est vivant ! Autant de facettes que nous retrouvons dans le mot sens. Notre société valorise l’intellect et la réussite, laissant paradoxalement peu de place aux émotions. La dimension physiologique de l'être humain est étouffée, voire oubliée. Cette lutte intérieure contre ses ressentis conduit finalement l'individu à l’épuisement physiologique et émotionnel. Combien de burn-out au travail ?

La connaissance au travers du mot sens, nous évoque deux choses : l’appauvrissement intellectuel du monde du travail, et le pouvoir de l'information dans les organisations pyramidales. A l'ère de la digitalisation, des réseaux et de l’inter-connectivité, cela semble illusoire et relevant d'un ancien schéma.

La dimension « jugement » du mot sens s'exerce au quotidien dans notre société, et souvent sans la partie « discernement » associée. D’où le non-respect de l'Autre et le mode binaire de pensée et de comportements : bien/mal, bon/mauvais. Aujourd'hui, beaucoup individus souhaitent sortir de ce fonctionnement. De cette envie découle l’énergie pour le changement.

Le sens par la valeur pour les individus ou pour l'entreprise est essentiel. La discordance entre les valeurs de l'individu et celles affichées et/ou incarnées par l'entreprise peut faire émerger le syndrome du "brown-out" observé chez les personnes qui perdent toute énergie, envie ou motivation, faute de sens dans leur travail. Impossible de mettre un pied devant l'autre, de se lever le matin. Inversement, de l'alignement des valeurs découle la puissance d'action.

Le mot sens définit aussi la raison d'être de l'organisation. Nous discernons les organisations créatrices : entreprenantes, visionnaires, économiques, productrices de valeur pour la société et qui font grandir les Hommes, des organisations nuisibles : spéculatives, financières, court-termistes, qui épuisent les ressources de la société, et détruisent les individus et leurs environnements.


Ce mouvement de fond de « libération » des organisations et des sociétés est pour nous l’évolution logique qui prend tout son sens si nous l'envisageons comme une nouvelle ère. Sens, au sens physiologique et cognitif du terme, sens au niveau des valeurs, du sens de la vie et de la société…vers une vision où l'Homme sera à nouveau en alliance avec son environnement, dans sa globalité. 






Références  
1 Brown out : quand les salariés cherchent un sens à leur travail :
www.letemps.ch/societe/2016/09/26/brown-out-salaries-cherchent-un-sens-travail

2 Marc Halevy dit que nous vivons aujourd’hui une « bifurcation » ou un « basculement » vers un nouveau paradigme sociétal (conférence EVOLIA Grenade sur Garonne le 25 octobre 2016)
Frédéric Laloux dans « Reinventing Organizations » écrit que « l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement » (2015).